Équivalence de formation

Reconnaissance des acquis pour les professionnels qui ne détiennent pas l’un des baccalauréats reconnus par l'Ordre.

Universités reconnues par l'Ordre

Effectuez vos cours préalables dans l’une des universités reconnues suivantes. Les cours et les frais de scolarité peuvent varier d’une institution à l’autre.

Documents obligatoires à fournir

Assurez-vous de joindre tous les documents nécessaires à l'analyse de votre demande. 

Prévoyez un délai de 60 jours pour le traitement de votre dossier.

Commencez votre demande
2 pièces d’identité
Vous devez fournir deux pièces d'identité émises par des autorités compétentes.
Diplôme(s) universitaire(s)

Vous devez fournir tous vos diplômes universitaires

Les documents qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être traduits par un traducteur agréé.

Relevé(s) de notes universitaires

Vous devez fournir tous vos relevés de notes universitaires

Les documents qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être traduits par un traducteur agréé.

Liste des cours préalables

Pour être admis au Programme de formation professionnelle (PFP) CPA, vous devez détenir un diplôme universitaire reconnu de 1er cycle

Si vous ne détenez pas l’un de ces diplômes, vous devez vous adresser à l’université de votre choix parmi celles listées au haut de cette page pour faire évaluer votre formation et recevoir une liste de cours préalables à suivre et à réussir afin d’obtenir l’équivalent du diplôme reconnu. 

Lorsque vous aurez la liste dûment remplie et signée par le responsable de l'université choisie en main, vous devrez la télécharger dans votre dossier. L’Ordre procédera ensuite à sa validation et vous confirmera son acceptation, le cas échéant.

Si vous êtes en désaccord avec la liste de cours requis pour obtenir une équivalence de diplôme, vous pouvez faire part de vos observations au comité d’accès à la profession de l’Ordre en écrivant à equivalence@cpaquebec.ca. Assurez-vous d’inclure toute documentation nécessaire à l’analyse de votre dossier afin que le comité puisse réévaluer votre demande. Si vous êtes insatisfait de la décision finale du comité d’accès à la profession, vous pouvez transmettre une demande de révision de cette décision au comité exécutif en écrivant à secretariat@cpaquebec.ca.

Si vous êtes insatisfait du traitement de votre demande à toute étape de votre cheminement, vous pouvez également porter plainte gratuitement auprès du Commissaire à l’admission aux professions, une entité gouvernementale indépendante qui reçoit et examine les plaintes concernant l’admission aux professions, que celles-ci visent l’Ordre ou l’université qui vous a fourni la liste de cours préalables que vous nous avez soumise.


Évaluation du MIFI ou du WES

Les professionnels formés à l'extérieur du Canada doivent d'abord faire évaluer leur formation par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) ou le World Education Services (WES). 

L'Ordre peut vous fournir une lettre de demande à faire parvenir au MIFI pour accélérer le processus d'évaluation. Faites-en la demande à equivalence@cpaquebec.ca.

Bonification de votre dossier

Transmettez-nous les documents qui pourraient être utiles à la reconnaissance de vos acquis.

Lettre de présentation

Faites-nous parvenir une lettre de 1 000 mots maximum qui explique votre intérêt et votre motivation à devenir CPA au Québec.

Curriculum Vitæ

Faites-nous parvenir votre curriculum vitæ afin de nous en dire davantage sur votre formation et votre expérience professionnelle en comptabilité. 

Appartenance à un organisme comptable

Faites-nous parvenir, le cas échéant, votre preuve d'appartenance à un organisme comptable.

Frais à acquitter

Frais à acquitter

Des frais de 57,49 $ sont à prévoir pour l’ouverture de votre demande.

Des frais additionnels de 287,44 $ à 557,63 $ pourraient être facturés selon votre dossier.

Admissibilité au Programme de formation professionnelle

Admissibilité au Programme de formation professionnelle

Après la réussite de vos cours préalables, votre moyenne cumulative sera utilisée afin de déterminer votre admissibilité au Programme de formation professionnelle (PFP), qui mène à l'obtention du titre de CPA.

Notez que l'Ordre exige une moyenne cumulative de 2,8/4,3 pour l'admission au PFP, mais que les universités peuvent avoir des exigences supplémentaires.

Étapes pour devenir CPA

Vidéo explicative sur le processus de reconnaissance des acquis

Apprenez-en plus sur les étapes nécessaires pour obtenir votre équivalence de formation.

Reconnaissance des acquis

Visionnez la vidéo