Connaissance du français
En vertu de la Charte de la langue française, les membres de tous les ordres professionnels du Québec doivent avoir une connaissance du français appropriée à l’exercice de leur profession. De plus, cette loi exige que les ordres professionnels communiquent uniquement en français avec les candidats à l’exercice de la profession et avec leurs membres.
Une fois membre de l’Ordre, vous devrez maintenir une connaissance de la langue française appropriée à l’exercice de la profession tant que vous détiendrez le permis CPA. Il s’agit d’une compétence obligatoire pour exercer la profession de CPA au Québec, comme c’est le cas pour toute autre profession.
4 façons de démontrer votre connaissance du français
Vous devez fournir un document attestant votre connaissance du français.
Si vous avez déjà fourni une preuve de la réussite d'un baccalauréat suivi à temps plein dans une université francophone, vous n'avez pas à fournir de preuve supplémentaire.
Diplôme d’études secondaires du Québec
Le diplôme doit avoir été délivré par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec à compter de l’année scolaire 1985-1986.Relevé de notes d'études secondaires du Québec
Le relevé de notes du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec doit prouver la réussite de l'examen de français langue maternelle de 4e ou 5e secondaire.
Relevé de notes officiel d’enseignement secondaire ou postsecondaire
Le relevé de notes doit montrer que les études ont été effectuées en français à temps plein sur une période de 3 ans, peu importe le pays.
Certificat de réussite de l’examen de l’Office québécois de la langue française
L’examen de français de l'OQLF est obligatoire si vous n'êtes pas en mesure de fournir un diplôme ou un relevé de notes.Certificat de réussite de l'examen de l'OQLF
Pour obtenir ce certificat, vous devrez réussir l’examen de français de l’OQLF. Si vous n'êtes pas certain de devoir passer cet examen, communiquez avec nous à candidatCPA@cpaquebec.ca.
De nombreux outils sont offerts gratuitement pour vous aider à réussir l'examen.
Permis temporaire
Permis temporaire
Vous pourriez être admissible à l'obtention d'un permis temporaire afin de poursuivre votre apprentissage du français.
Communiquez avec nous par courriel à permistemporaire@cpaquebec.ca ou consultez le site Web de l'OQLF pour plus de renseignements.