Entente de réciprocité

Le profil « entente de réciprocité » est destiné aux professionnels formés à l’extérieur du Canada qui sont membres d’un organisme comptable visé par une entente de réciprocité.

Le processus en un clin d’œil :

Organismes comptables visés par une entente de réciprocité

 

L'Ordre peut reconnaître votre formation et votre expérience pratique acquises à l'étranger en tant que membre d'un organisme comptable visé par une entente de réciprocité. 

Votre organisme ne figure pas dans la liste? Vous devez obtenir une équivalence de diplôme.

Ouverture du dossier et dépôt des documents nécessaires

 
Pour ouvrir votre dossier, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien ci-dessous et suivre les étapes. Assurez-vous de joindre tous les documents nécessaires à l'analyse de votre dossier (voir la liste plus bas)*. Veuillez noter que l’Ordre se réserve le droit d’exiger tout document additionnel nécessaire à l'analyse de votre dossier, ainsi que la production originale de tout document requis.

Veuillez prévoir un délai de 60 jours ouvrables pour le traitement de votre demande**.
Avant de commencer, avez-vous vérifié que votre statut au Québec vous autorise à poursuivre des études au Québec? Communiquez avec le MIFI pour plus de détails.

Commencez l’ouverture de votre dossier >

*Pour des raisons de sécurité, nous vous demandons d’éviter la transmission de documents par courriel.


**Veuillez noter qu'en raison d'un volume important de demandes, nos délais de traitement peuvent être plus longs qu'à l'habitude. Soyez assurés que tous les efforts sont déployés pour assurer le traitement des dossiers dans les meilleurs délais.
Certificat de naissance
  • Vous devez fournir une copie de votre certificat de naissance émis par l’autorité compétente de votre pays d’origine.
  • Les documents qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être traduits par un traducteur agréé.
  • Type de fichier accepté : PDF.
2 pièces d’identité
  • Vous devez fournir deux pièces d'identité émises par des autorités compétentes (recto/verso).
  • Types de fichier acceptés : PDF, JPEG ou PNG.
Diplôme(s)
  • Vous devez fournir une copie de tous les diplômes que vous avez obtenus.
  • Les documents qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être traduits par un traducteur agréé.
  • Un document complet est composé d’une copie de l’original et de sa traduction.
  • Type de fichier accepté : PDF.
Relevé(s) de notes
  • Vous devez fournir un relevé de notes pour chacun de vos diplômes.
  • Les documents qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être traduits par un traducteur agréé.
  • Un document complet est composé d’une copie de l’original et de sa traduction.
  • Type de fichier accepté : PDF.
Formulaires de réciprocité
Vous devez télécharger, remplir et signer les formulaires ci-dessous et les joindre à votre demande.
Formulaire du demandeur
PDF 884KB
Formulaire de l'organisme comptable
PDF 654KB

Paiement des frais

Paiement des frais

 

Des frais de 592,12 $ doivent être acquittés pour l'analyse de votre dossier. Le paiement doit être effectué en ligne au moment de l’ouverture du dossier.

Inscription à l'Ordre et cotisation

Inscription à l'Ordre et cotisation

 
Si l'analyse de votre dossier révèle que vous êtes admissible, vous devrez télécharger, remplir et signer le formulaire d'inscription à l'Ordre ci-dessous, puis le retourner à l’Ordre par courriel à equivalence@cpaquebec.ca.

Des frais de 633,51 $ et de 457,60 $ devront alors être acquittés pour votre inscription à titre de candidat ou candidate et pour la cotisation annuelle.

Téléchargez le formulaire d’inscription à l’Ordre

Formation requise

 

Vous devrez suivre certaines formations complémentaires avant d'obtenir votre titre de CPA ou de CPA auditeur. 

Notez toutefois que notre équipe vous confirmera celles que vous devrez suivre une fois l'analyse de votre dossier terminée.

Vous disposez d'un maximum de 2 ans pour terminer vos formations.

CPA
Programme de perfectionnement professionnel CPARE de CPA Canada (webinaire)

L’objectif est de combler les différences à l’égard du droit des affaires et de la législation en matière de fiscalité applicables au Canada. 

20 heures

971,54 $

Inscription sur demande à equivalence@cpaquebec.ca

Atelier pratique – Résolution de dilemmes éthiques

L’objectif est de combler les différences entre les règles déontologiques québécoises et internationales.

4 heures

Inscription en ligne
CPA auditeur (Mexique et États-Unis seulement)

Programme de perfectionnement professionnel CPARE de CPA Canada (webinaire)

L’objectif est de combler les différences à l’égard du droit des affaires et de la législation en matière de fiscalité applicables au Canada. 

20 heures

971,54 $

Inscription sur demande à equivalence@cpaquebec.ca



Atelier pratique – Résolution de dilemmes éthiques

L’objectif est de combler les différences entre les règles déontologiques québécoises et internationales.

4 heures

Inscription en ligne

 

Examen de réciprocité 

L’examen CPARE, qui peut être fait une fois par année, comporte des questions à choix multiples sur la fiscalité, le droit des affaires, les NAGR et les PCGR.   

En savoir plus


PROCESSUS DE RÉVISION

Si vous êtes en désaccord avec la décision que vous avez reçue (liste des cours préalables, formations imposées ou autre), vous pouvez faire valoir vos observations par écrit. Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre dossier et remplir le formulaire prévu à cet effet. Assurez-vous d’inclure toute documentation nécessaire à l’analyse de votre demande. Votre dossier sera présenté au comité d’accès à la profession pour décision.

Si vous êtes insatisfait de la décision finale du comité d’accès à la profession, vous pouvez transmettre une demande de révision de cette décision au comité exécutif en écrivant à equivalence@cpaquebec.ca.

Si vous êtes insatisfait du traitement de votre demande à toute étape de votre cheminement, vous pouvez également porter plainte gratuitement auprès du Commissaire à l’admission aux professions, une entité gouvernementale indépendante qui reçoit et examine les plaintes concernant l’admission aux professions, que celles-ci visent l’Ordre ou l’université qui vous a fourni la liste de cours préalables que vous nous avez soumise.

Demande de permis

Demande de permis

 
Lorsque vos formations complémentaires seront terminées, vous pourrez faire votre demande de permis. Pour ce faire, vous devrez télécharger, remplir et signer le formulaire de demande de permis ci-dessous, puis le retourner à l’Ordre par courriel à equivalence@cpaquebec.ca accompagné de toutes les attestations de réussite des cours exigés.

Après la délivrance de votre permis, vous recevrez une lettre officialisant votre adhésion à l’Ordre.

Téléchargez le formulaire de demande de permis 

Attention : Assurez-vous de toujours satisfaire aux obligations des CPA afin de maintenir votre titre tout au long de votre carrière au Québec.