Entente de réciprocité
Le processus en un clin d’œil :
Ouverture du dossier et dépôt des documents nécessaires
Veuillez prévoir un délai de 60 jours ouvrables pour le traitement de votre demande**.
Commencez l’ouverture de votre dossier >
*Pour des raisons de sécurité, nous vous demandons d’éviter la transmission de documents par courriel.
**Veuillez noter qu'en raison d'un volume important de demandes, nos délais de traitement peuvent être plus longs qu'à l'habitude. Soyez assurés que tous les efforts sont déployés pour assurer le traitement des dossiers dans les meilleurs délais.
-
Certificat de naissance
-
- Vous devez fournir une copie de votre certificat de naissance émis par l’autorité compétente de votre pays d’origine.
- Les documents qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être traduits par un traducteur agréé.
- Type de fichier accepté : PDF.
-
2 pièces d’identité
-
- Vous devez fournir deux pièces d'identité émises par des autorités compétentes (recto/verso).
- Types de fichier acceptés : PDF, JPEG ou PNG.
-
Diplôme(s)
-
- Vous devez fournir une copie de tous les diplômes que vous avez obtenus.
- Les documents qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être traduits par un traducteur agréé.
- Un document complet est composé d’une copie de l’original et de sa traduction.
- Type de fichier accepté : PDF.
-
Relevé(s) de notes
-
- Vous devez fournir un relevé de notes pour chacun de vos diplômes.
- Les documents qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être traduits par un traducteur agréé.
- Un document complet est composé d’une copie de l’original et de sa traduction.
- Type de fichier accepté : PDF.
-
Formulaires de réciprocité
Paiement des frais
Paiement des frais
Des frais de 592,12 $ doivent être acquittés pour l'analyse de votre dossier. Le paiement doit être effectué en ligne au moment de l’ouverture du dossier.
Inscription à l'Ordre et cotisation
Inscription à l'Ordre et cotisation
Des frais de 633,51 $ et de 457,60 $ devront alors être acquittés pour votre inscription à titre de candidat ou candidate et pour la cotisation annuelle.
Formation requise
Vous devrez suivre certaines formations complémentaires avant d'obtenir votre titre de CPA ou de CPA auditeur.
Notez toutefois que notre équipe vous confirmera celles que vous devrez suivre une fois l'analyse de votre dossier terminée.
Vous disposez d'un maximum de 2 ans pour terminer vos formations.
-
CPA
-
Programme de perfectionnement professionnel CPARE de CPA Canada (webinaire)
L’objectif est de combler les différences à l’égard du droit des affaires et de la législation en matière de fiscalité applicables au Canada.
20 heures
971,54 $
Inscription sur demande à equivalence@cpaquebec.ca
Atelier pratique – Résolution de dilemmes éthiques
L’objectif est de combler les différences entre les règles déontologiques québécoises et internationales.
4 heures
Inscription en ligne -
CPA auditeur (Mexique et États-Unis seulement)
-
Programme de perfectionnement professionnel CPARE de CPA Canada (webinaire)
L’objectif est de combler les différences à l’égard du droit des affaires et de la législation en matière de fiscalité applicables au Canada.
20 heures
971,54 $
Inscription sur demande à equivalence@cpaquebec.ca
Atelier pratique – Résolution de dilemmes éthiques
L’objectif est de combler les différences entre les règles déontologiques québécoises et internationales.
4 heures
Inscription en ligneExamen de réciprocité
L’examen CPARE, qui peut être fait une fois par année, comporte des questions à choix multiples sur la fiscalité, le droit des affaires, les NAGR et les PCGR.
PROCESSUS DE RÉVISION
Si vous êtes en désaccord avec la décision que vous avez reçue (liste des cours préalables, formations imposées ou autre), vous pouvez faire valoir vos observations par écrit. Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre dossier et remplir le formulaire prévu à cet effet. Assurez-vous d’inclure toute documentation nécessaire à l’analyse de votre demande. Votre dossier sera présenté au comité d’accès à la profession pour décision.
Si vous êtes insatisfait de la décision finale du comité d’accès à la profession, vous pouvez transmettre une demande de révision de cette décision au comité exécutif en écrivant à equivalence@cpaquebec.ca.
Si vous êtes insatisfait du traitement de votre demande à toute étape de votre cheminement, vous pouvez également porter plainte gratuitement auprès du Commissaire à l’admission aux professions, une entité gouvernementale indépendante qui reçoit et examine les plaintes concernant l’admission aux professions, que celles-ci visent l’Ordre ou l’université qui vous a fourni la liste de cours préalables que vous nous avez soumise.
Demande de permis
Demande de permis
Après la délivrance de votre permis, vous recevrez une lettre officialisant votre adhésion à l’Ordre.
Téléchargez le formulaire de demande de permis